top of page
titre-21-22.jpg

L'ÉDITO 2022-2023

LES CRÉATIONS

Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard, pôle pédagogique et de création du BAL, mène chaque année un travail en profondeur avec des jeunes de 6 à 20 ans dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, les territoires éloignés de l’offre culturelle et artistique. Ses programmes impliquent chaque année 1 500 jeunes, 30 artistes et professionnels de l’image, 60 enseignants, éducateurs à Paris, en Île-de-France et en région.

 

Par une pédagogie qui associe le « voir » et le « faire », les jeunes apprennent à lire les images en questionnant leur processus de fabrication, diffusion et réception. Ils se confrontent ainsi à différents points de vue, affûtent leur regard sur les partis pris formels des images et sur ce qu’elles nous disent du monde contemporain.

 

Cette approche immersive et sensible se déploie au cours d’ateliers d’analyse collective en classe, face aux œuvres au BAL, en salle de cinéma, sur ERSILIA, plateforme d’éducation à l’image du BAL, ou dans un lieu professionnel partenaire. À l’issue de cette phase réflexive, une phase de création est menée par les jeunes avec des artistes pour concevoir et produire un objet singulier : film, série photographique, publication, performance, etc., dans lequel s’incarne leur pensée et leur goût pour l’image. Chaque programme se déroule sur une durée de 15 à 60 heures.

 

Caisse de résonance des créations et interrogations des jeunes et des artistes, La Fabrique du Regard – Le Festival rend compte de l’ampleur et de la pertinence des enjeux essentiels de l’éducation à l’image aujourd’hui. Chaque année durant une semaine de projections, de workshops, de rencontres au BAL, les artistes et les jeunes vous font découvrir leurs créations dans une installation conçue, produite et mise en scène par l'équipe du BAL.

 

Depuis 2008, La Fabrique du Regard c'est :

Se saisir des images pour faire advenir une pensée critique et émancipatrice

Créer des formes qui résonnent avec les débats actuels

Devenir des regardeurs conscients des enjeux de l’image

  • 25 500 jeunes formés

  • 600 artistes visuels invités

  • 3 800 enseignants et éducateurs impliqués

  • 275 quartiers investis

  • 73 000 utilisateurs dans les 13 régions de France, les DOM-ROM et les lycées français à l’étranger grâce à ERSILIA, plateforme numérique d’éducation à l’image conçue par LE BAL

bottom of page