top of page

DOCUMENTEUR

MISSION JENATZY

Les jeunes de Terminale Professionnelle Mécanique du Lycée Camille Jenatzy, Paris 18e avec Céleste Rogosin. 

Peut-on se servir de l’humour pour mettre à distance un sujet ? Comment emprunter l’esthétique documentaire pour servir un propos ? En nous inspirant d’exemples vus sur les réseaux sociaux, nous avons étudié et repris les codes des documentaires-reportages au format court, pour concevoir un « documenteur ». Dans ce film tout est vrai, sauf ce qui ne l’est pas. Notre lycée est devenu un centre spatial où sont effectuées de nombreuses recherches sur une planète découverte en 2023. Nous avons parcouru notre quartier comme des chercheur·ses s’aventurant sur un nouveau territoire, tout en documentant notre exploration comme des journalistes reporters. Le récit fictif que nous avons construit permet de partager notre point de vue sur le quartier de l’établissement, situé à la Porte d’Aubervilliers et sur la gentrification de ce territoire fragmenté.

 

Film réalisé par les jeunes de Terminale Professionnelle Mécanique du Lycée Camille Jenatzy à Paris 18e : Félix DIARRA, Oumar DOLO, Samba DOUCOURE, Mohamed ELSAYED Rashad BERAYA, Alex FERNANDES SILVA, Nassim KDYEM, Bakirthan MAHENDRAM, Malcolm MAZANIELLO, Nino MEDIC-SIGERE, Ibrahima NDAW, Joe Brady NJOH, Makan SACKO, Kasun SEEKKUWASAM, Lassana SIBY, Adam TAHIR, Oscar WANG, avec l’artiste-vidéaste Céleste Rogosin, Olivier Colinet, professeur de lettres et d’histoire-géographie, Rowena Van de Valle, professeure d’arts appliqués et David Tshiunza, assistant d’éducation.

 

Création réalisée dans le cadre du programme « Mon Œil ! »

Atelier mené par Céleste Rogosin avec les jeunes de Terminale Professionnelle Mécanique du Lycée Camille Jenatzy, Paris 18e © Matthieu Samadet

bottom of page