UN PEU TROP RÉEL
UN PEU TROP RÉEL (6'19)
Tohé Commaret avec les jeunes de 5e du collège Marx Dormoy, Paris 18e
Et si nous étions des robots ? Pourrions-nous avoir des émotions, nous intégrer parmi les autres ?
Au fil de ces réflexions, nous avons réalisé un film onirique au sein duquel plusieurs narrations se tissent et se déploient dans une ambiguïté entre documentaire et fiction. D’une part, la conception d’un robot par un groupe de scientifiques, son intégration progressive dans la classe jusqu’à sa désactivation lors d’un rituel collectif. D’autre part, le partage de récits intimes autour de la question de la différence et de la vulnérabilité. Nous avons questionné notre rapport à l’autre, dans un monde où les technologies et l’intelligence artificielle jouent un rôle prépondérant et peuvent parfois distendre ce lien.
Ce film a été réalisé par les jeunes de la classe de 5e du collège Marx Dormoy, Paris 18e : Maksen A, Rayad B, Samir B, Moussa B, Colette D, Denisa D, Rimes J, Djibril K, Mohamed K, Mantia K, Fadi M, Ribel M, Khemaramanin M, Yousri N, Lucas S, Saran S, Awa S, Sana S, Seydou S, Mateis S, Rana S, Ismaël T, Bakary T, Michel U, Nikita Y.
Et l’équipe pédagogique : Abdelkader Mekkaoui, professeur d’Histoire-Géographie, Stacy Matejicek, AESH – Accompagne- ment des Élèves en Situation de Handicap.
Cet atelier a été réalisé dans le cadre du programme « Culture(s) de Demain » initié par l’ADAGP et mis en œuvre par LE BAL / La Fabrique du Regard.



Atelier mené par Tohé Commaret avec les jeunes de 5e du collège Marx Dormoy, Paris 18e © Le BAL / La Fabrique du Regard
