top of page
Thématique de l'année 2024-2025.jpg

L'ÉDITO 2024-2025

LES CRÉATIONS

Comment sortir de la passivité dans laquelle nous plonge le défilement des images sur nos fils d’information ? En arrêtant le flux pour reprendre la main sur les images ? En prenant conscience de nos habitudes visuelles et de nos automatismes de pensée, pour mieux les déjouer ? Si l’image peut questionner, interpeller, déranger parfois, son analyse permet de développer une pensée critique.

À partir de ces questionnements, les 2 100 jeunes impliqué·e·s cette année dans les programmes de La Fabrique du Regard, pôle pédagogique et de création du BAL, ont appris à analyser des images, à exercer leur discernement pour construire une réflexion sensible et créative. Accompagné·e·s par des artistes et des professionnel·le·s, ils·elles ont réalisé des objets singuliers : films, photographies, éditions... Autant de propositions ancrées dans leurs préoccupations, en prise directe avec des enjeux de société, pensées pour éveiller notre attention et nourrir le débat. La Fabrique du Regard – Le Festival donne la voix aux jeunes générations comme à la scène artistique émergente. Un festival conçu comme un espace unique d’expression citoyenne, où s’affirment des regards multiples, vivants et engagés.

Mis en œuvre avec les équipes pédagogiques, ces ateliers ont été initiés et accompagnés tout au long de l’année par l’équipe de La Fabrique du Regard :   

Direction : Christine Vidal
Responsable des programmes d’éducation aux images : Mahé de Rosière
Chargées de programmes d’éducation aux images : Axelle Maga, Jennifer Mezi, Violette Morisseau avec Clara Brevet, Anna-Lucia Verdier et Eva Viscogliosi 
Responsable ERSILIA et Formations : Eve Escofet-Miro 
Chargée de projet ERSILIA : Chadine Haboub avec Madeleine Riousse 
Responsable éditorial : Marc Aufraise 
Coordinatrice des conférencier·ère·s et formateur·rice·s : Francesca Veneziano 
Conférencier·ère·s et formateur·rice·s : Andrès Goldberg, Manon Ricupero, Raphaël Yung Professeures relais : Pauline Curry et Valérie Monfort

bottom of page