top of page

TROMPER PAR L'IMAGE ?

FAUX-SEMBLANTS

Les jeunes de 4e du Collège Édouard Pailleron, Paris 19e avec Alexandra Serrano

 

Comment une même image peut-elle induire des lectures multiples ? En quoi les choix de point de vue, cadrage, légende peuvent-ils orienter notre interprétation ?
Notre point de départ se situe en Amazonie brésilienne en 2015 : on y découvre par voie aérienne 450 géoglyphes dont la présence reste inexpliquée. Ces tracés géométriques, autrefois recouverts par la canopée, sont rendus visibles à cause de la déforestation.
Nous émettons deux hypothèses opposées quant à leur origine. Sont-ils les vestiges d’anciennes civilisations ou bien la manifestation de présences extraterrestres ? 

Ensemble, nous avons créé une fausse documentation en jouant sur différents registres d’images (archives, vues satellitaires de Google Earth, unes de presse, rapports scientifiques) dans le but de construire des preuves en image pour étayer nos deux théories.
En photographiant les formes des géoglyphes tracées à même le sol des Buttes-Chaumont, nous avons imité les vues aériennes, brouillé les échelles et rejoué par le cadrage le décor d’une forêt luxuriante. Ce qui nous a permis d’expérimenter et révéler les mécanismes récurrents de la manipulation des images.

 

Découvrez le blog du projet : https://hello-pailleron-fdr.tumblr.com/

 

Publication réalisée par les jeunes de 4e du Collège Édouard Pailleron à Paris 19e : Rayan AJILI, Fériel, BANACEUR, Imane BELARBI, Yann BENONY, Raphaël CAMFRANCQ, Jannat CHTIOUI, Amel DAHMANE, Jeanne DE CORBIERE, Mustafa DIABY, Naite DIOMBERA, Assetou DOUKANSSI, Jaynise FAIDER, Laura GILLARD, Mohamed HASSENE-DAOUADJI, Nicolas HAN, David HENAO ARISTIZABAL, Hayfa JMAGUER CHANTOU, Oumar KANTE, Ali KHAFAGI, Mohamed KONE, Kassoum KONE, Anouk LE NAMOURIC, Adama MEITE, Boris MILLET, Federico MONIEN, Jessyca NAKACHE, Magnès OBA, Faizur OBASA, Eliott ROLLIN, Melissa SILVA, Aminata SOUMAH, Ibrahim SYLLA, avec l’artiste photographe Alexandra Serrano, Marie Buisson, professeure d’arts plastiques et Lilia Samali, co-directrice de la SEGPA.

 

Conception graphique : MaxiSouk - Maxime Bersweiler & Soukvilay Cordier.

Création réalisée dans le cadre du programme « Mon Journal du Monde ».

Les jeunes prennent la parole sur leur projet :

Atelier mené par Alexandra Serrano avec les jeunes de 4e du Collège Edouard Pailleron, Paris 19e © Matthieu Samadet

bottom of page