top of page

POURQUOI DÉCONSTRUIRE LES IMAGES D'INSTAGRAM ?

TROP PARFAITE

Les jeunes de la classe UPE2A du Collège Jean Jaurès, Clichy-la-Garenne (92) avec Elsa Abderhamani. 

 

Image parfaite ou mensonge idéal ? 

Tous les jours, nous sommes submergé·es d’images de mise en scène de soi, souvent associées à des paysages, des corps, des postures, des attitudes et des sourires qui semblent être les composantes de vies extraordinaires. 

Ces images incarnent-elles la réalité ou sont-elles de purs artifices ? Comment sont-elles construites ? Quels stéréotypes véhiculent-elles ?
À partir d’images collectées sur les réseaux sociaux comme Instagram, nous avons identifié les composants récurrents de ces images « parfaites » : une silhouette au corps mince, grand, lisse, souvent d’une jeune femme blanche qui prend la pose sur fond de coucher de soleil, avec un dégradé de couleurs vives… 

Pour mieux les analyser et nous en émanciper, nous avons accentué par le dessin ces éléments caractéristiques. En jouant sur les contours et à-plats, l’absence et la présence des corps, l’anonymat et l’identification, nous avons déconstruit ces clichés.

 

Publication réalisée par les jeunes de la classe UPE2A du Collège Jean Jaurès à Clichy-la-Garenne (92) : Olha ANDRUSIAK, Youssef BARA AALOUA, Lance BONUS, Fatouma Coulibaly, Ilaria DE IASIO, Manuella EMGBA ODZOLO, Luka GELASHVILI, Ariel GIL, Lidia GIL, Mustapha KABBA, Chérifa KHEMCHANE, Shirley LOAIZA MANJARRES, Dana MENDOZA FUENTES, Jhoan Estevan ORTIZ TORRES, Ahmed Oualid RACHAH, Ilyes TASSA, avec l’artiste Elsa Aberhamani, Nadjiba Kebir, professeure de Français Langue Seconde et Edwige Lille-Palette, professeure-documentaliste.

 

Conception graphique : MaxiSouk - Maxime Bersweiler & Soukvilay Cordier.

Création réalisée dans le cadre du programme « Mon Journal du Monde ».

Atelier mené par Elsa Abderhamani avec les jeunes de la classe UPE2A du Collège Jean Jaurès, Clichy-la-Garenne (92) © Matthieu Samadet

bottom of page