top of page

DÉCOMPOSER LE REGARD

MACHINES DE VISION

Les jeunes du dispositif ULIS du Collège Le Moulin à Vent, Cergy-Pontoise (95) avec Louise Mutrel

 

Comment l’appareil photographique peut-il devenir l’outil d’une expérience collective ?

Ensemble, nous avons sculpté de curieuses machines de vision pour renouveler la perception de notre environnement. En forêt, nous avons apprivoisé les dispositifs photographiques, conjugué nos gestes, initié des mises en scène et inventé des récits. 

En élaborant des éditions avec la technique de la risographie*, nous avons ajouté de la couleur et de la matière pour partager une nouvelle manière de voir.

 

*La risographie est une technique qui se situe entre impression numérique et sérigraphie. Il s’agit d’un procédé d’impression au pochoir écologique et économique. Les résultats finaux nous font penser à la lithographie ou à la sérigraphie avec leur aspect fait main et leurs couleurs vives et lumineuses.

 

Publication réalisée avec les jeunes du dispositif ULIS du Collège Le Moulin à Vent de Cergy-Pontoise (95) : Mira ABDELLI, Enzo BERTHY, Selma CHAMASAOUI, Johan LABEJOF, Noah LALOUPE DIGAN, Léa LOROT-COCHIN, Miley MASSICOT-DUNOYER, Lucas NGUYEN, Sofia OUICHENE, Aymene YACOUBI, avec l’artiste Louise Mutrel, Aurélia Batlle, coordinatrice du dispositif ULIS et Carole Voisenet, AESH. 

 

Conception graphique : MaxiSouk - Maxime Bersweiler & Soukvilay Cordier.

Création réalisée dans le cadre du programme « Mon Journal du Monde ». 

Atelier mené par Louise Mutrel avec les jeunes du dispositif ULIS du Collège Le Moulin à Vent, Cergy-Pontoise (95) © Madeleine Catteau 

bottom of page