top of page

SAISIR LES IMAGES

LES YEUX RENVERSÉS

Les jeunes de 2e Photographie, en dialogue avec certains élèves des classes de 1e Agora et de 1e Animation, du Lycée Etienne-Jules Marey, Boulogne-Billancourt (92) avec Léa Neuville.

 

Nous nous sommes intéressé·es à la matérialité de l’image à la suite de la visite de l’exposition, Renverser ses yeux. Autour de l’Arte Povera, 1960 - 1975 : photographie, film, vidéo au BAL. Nous avons littéralement interrogé les termes « saisir » et « fixer » en revisitant le rapport à la mise en abîme et à la mise en scène propre au travail de certain·es artistes de l’Arte Povera.
Et nous avons déroulé les étapes de création d’une image photographique : faire un tirage c’est produire une image sur le papier. Quelles autres actions sont possibles ? Plier, froisser, déchirer, écrire, dessiner, etc.
Dans un jeu de bascule, retournant notre regard comme celui du miroir de l’appareil, nous avons réalisé des autoportraits, en agissant sur une feuille de papier. Ces images ont été réalisées en cyantotype, procédé ancien de « fixation » d’une image afin d’explorer toutes les étapes de fabrication d’une image.

 

Projet réalisé par les jeunes de 2e Photographie du Lycée Etienne-Jules Marey à Boulogne-Billancourt (92) : Karim ABOU-RIALAH, Lilian ARGUENON, Auriane AUGUSTO, Tyfaine BAPTISTA-PEDRO, Lily BEAUFILS, Tristan BERGER-LHOMME, Evy CARDINOT-LAXIMAN, Viviana DA SILVA AMORIM, Katleen DINIS, Evan FENDRIKOFF, Fadi GOURARI, Nicolas GROSSMANN, Aboubakar KAMARA, Sherica LEANO, Tom LEAUSTIC, Eyoub MAINGE, Mathéo MEPLOMD, Solene PAUL-LEMEUNIER, Océane SENECHAL, Emile SIMONNET, Emma SONILHAC, Jenna Eyene ATANGANA, Ilyanna CHAVET, avec l’artiste Léa Neuville, Frederique Massabuau, professeure de photographie, Catherine Berthelin, professeure d'arts appliqués, Gerald Ritter, professeur de lettres et histoire-géographie, Elise Bellen professeure de lettres et d'histoire-geographie et Emmanuelle Troel, professeure documentaliste.

 

Création réalisée dans le cadre du programme « Mon Œil ! »

bottom of page