top of page

S'EMPARER DES MURS

MURMURES

Les jeunes de 4e 3 et 4e 5 du Collège Édouard Pailleron, Paris 19e avec Louise Mutrel. 

 

Comment s’approprier un espace par l’image ? Inspiré·es par des images emblématiques de la photographie mise en scène et du cinéma, nous en avons décrypté les dispositifs et les codes pour les rejouer dans des scènes du quotidien.
Ces images nous les composons sous forme de posters imprimés en risographie* qui donnent lieu à un affichage sauvage sur les murs de notre quartier. La mise en scène se prolonge par une action graphique et performative.
Nous voilà agissant·es et visibles : de quoi provoquer la rencontre avec les habitants et renouveler le regard que nous portons sur notre environnement.

*La risographie est une technique qui se situe entre impression numérique et sérigraphie. Il s’agit d’un procédé d’impression au pochoir écologique et économique. Les résultats finaux nous font penser à la lithographie ou à la sérigraphie avec leur aspect fait main et leurs couleurs vives et lumineuses.

 

Publication réalisée avec les jeunes de 4e 3 et 45 (SEGPA) du Collège Édouard Pailleron à Paris 19e : Ashfak AHAMADA, Nicolas AKIFAC NGUEPI, Eden BAKU, Kady BAMBA, Yasmine BENNABI, Ikram CHABANE, Martin DAËRON, Bintou DIAKHITE, Kadidja DIALLO, Karim DIANKA, Elyes ELLAFI, Bourama FALL, Amandine FAUGERON, Kenjji FOURASTIE-CANTINA, Grace GAIBENE-MOZONO, Djamion GASSAMA, Mamadou GASSAMA, M’bemba GASSAMA, Maïmouna GILLION, Franck GU, Melvin HEBBACHE, Gabriel HEURTIN, Natiana JOVIAL, Pharell KEBLOUTI, Aya LAMZIRA, Amadou MEITE, Milo MURGIA, Abigael NKENDA VENACCIO, Lilly ROCHARD CHEMAMA, Dalel SEBOUAI, Rakchanna THARUMALINGAM ARIYARATNAM, Sasha TOHE, Heni TRABELSI, Léa VILLOUTREIX- FREIERMUTH, Aya ZID EL AIEB avec l’artiste Louise Mutrel, Marie Busson, professeure d’arts plastiques, Lilia Samali, professeure des écoles spécialisées dans la grande difficulté scolaire, Sandrine Varnier-Caparros, coordinatrice SEGPA, Patrice Braillon, Laetitia Chesnaul, Samuel Jacquemin, Martine Khanzadian, Nassima Quediri, Stephane Paccioni, enseignant·es.

Conception graphique : Eliot Nasrallah

Création réalisée dans le cadre du programme « Mon Journal du Monde » et de la Résidence artistique au collège – « l’Art pour Grandir » de la Ville de Paris.

Atelier mené par Louise Mutrel avec les jeunes de 4e 3 et 4e 5 du Collège Édouard Pailleron, Paris 19e © Louise Mutrel et Julia Gounon

bottom of page