top of page

PRENDRE LES DEVANTS

LE DROIT DE...

Les jeunes du Centre d’hébergement d’urgence de Paris-Ivry, Ivry-sur-Seine (94) avec Claire Zaniolo.

 

Comment les choix opérés dans une image influencent-ils la perception que l’on a d’une personne ?

En découvrant les représentations d’Angela Davis, icône de la lutte contre le racisme, nous nous sommes initié·es à la construction d’une image. Avec les mots et les gestes, nous avons analysé le cadre, la pose, la lumière.

Puis vient le message : à quel droit j’aspire ? Comment l’inscrire ? En apprenti·es photographes, modèles et assistant·es, nous défilons tour à tour sur les fonds de couleur en gardant en tête l’esprit combatif de la militante afro-américaine et l’ambiance joyeuse de l’atelier. À l’heure de l’assemblage, nous associons à la manière de graphistes nos portraits à nos mots.
Chacun·e repart avec une image empouvoirante, réalisée dans une démarche collective. 

 

Publication réalisée avec les jeunes du Centre d’hébergement d’urgence de Paris-Ivry à Ivry-sur-Seine (94) : Murtaza ALMALIKI, Heimy Vanessa CAICEDO ARROYO, Karidjatou DIOMANDE, Iqbal HASHIMI, Ishanullah JAMSHID, Françoise LUMU, Eva OULAI, Laiba SHAHID, Arouna TANGARA, avec l’artiste-photographe Claire Zaniolo, Anastasia Guillon, professeure de français et Stéphane Paroux, coordinateur de l’école.

 

Conception graphique : MaxiSouk - Maxime Bersweiler & Soukvilay Cordier.

Création réalisée dans le cadre du programme « Mon Journal du Monde ». 

Atelier mené par Claire Zaniolo avec les jeunes du Centre d’hébergement d’urgence de Paris-Ivry, Ivry-sur-Seine (94) © Mathieu Samadet

bottom of page