top of page

« MISS, CHÉRIE COCO… » NE ME DIS PLUS CES MOTS !

NE ME DIS PLUS

Les jeunes du Collège Pierre Mendès France, Paris 20e avec Julia Borderie

 

Dans notre quartier, Les Portes du Vingtième à Paris, pourquoi sommes-nous mal à l’aise dans certains lieux que nous fréquentons, au point de les éviter ? Un parc, un stade, un passage ou encore un coin de rue : ils sont majoritairement occupés par des hommes. À chaque fois que nous traversons ces espaces ou que nous y jouons, des phrases nous sont lancées.
C’est en nous interrogeant sur l’avenir de notre quartier que nous avons décidé de réagir ! Ensemble, nous nous sommes emparés des espaces du quartier, nous avons performé nos corps, le poing levé et le dos brandissant des slogans déterminés. « Miss, chérie coco, envoie ton snap… Ne me dis plus ces mots » ! Ces mots que nous ne voulons plus entendre, nous vous les donnons à voir !

 

Publication réalisée par les jeunes du Collège Pierre Mendès France à Paris 20e : Chaima BOURARA, Mariama DIABY, Aicha DIOMANDE, Djeneba FOFANA, Selena HERLUC, Christina ITOUA-IKOBO, Ebène N’DAW, Kiné N’DAW, Nayé N’DIAYE, Océane NSEPANO, Dialla SACKO, Tatiana TCHILA, Btissam ZALAMETTE, avec l’artiste Julia Borderie et Mehdi Ougmane, adjoint éducatif du dispositif Action Collégiens, dans le cadre d’Action Collégiens (dispositif de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire).

 

Photographies : Julia Borderie et Matthieu Samadet. 

Conception graphique de la publication et des t-shirts : Maxisouk - Maxime Bersweiler & Soukvilay Cordier

Création réalisée dans le cadre du programme « Mon Journal du Monde ».

 

Les jeunes prennent la parole sur leur projet :

Capsule sonore réalisée par le CAUE de Paris au cours d'un atelier pédagogique au Collège Pierre Mendès France mené dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.

Atelier mené par Julia Borderie et les jeunes du Collège Pierre Mendès France, Paris 20e © Matthieu Samadet

bottom of page